Introduction
Trafic, musique, installations de home-cinéma, densification de l’habitat ont tous pour conséquence que la charge sonore de nos bâtiments ne fait que croître. Cette évolution fait que l’acoustique a sa place à part entière – à côté d’autres thématiques connues que sont la performance énergétique et la stabilité- en tant qu’élément normatif lors de la conception et la construction d’un bâtiment. Et heureusement car les solutions permettant d’intervenir une fois le bâtiment construit sont souvent coûteuses et moins efficaces. Des mesures préventives tel qu’un choix réfléchi pour l’installation de certains locaux ou un certain concept constructif technique, permettent au maître d’ouvrage d’éviter bon nombre de difficultés.
Atteindre une bonne performance acoustique d’un bâtiment dépend d’une série de paramètres et princi-
palement de détails. Le choix d’un bloc de terre cuite reste certes un aspect important, mais la façon dont
les détails sont mis en œuvre est tout aussi importante. Ainsi par exemple, la transmission latérale d’un bruit
est fortement réduite par l’utilisation de systèmes de découplage (couches acoustiques) sur et sous les murs
mitoyens. En matière d’isolation acoustique, il n’existe dans notre pays, aucune loi ou décret fixant des  exigences minimales. La jurisprudence dit qu’un bâtiment doit être construit selon les « règles de l’art ».
Le contenu de ces règles de l’art peut éventuellement être décrit    dans des normes Béninoises. Les exigences
performantielles, reprises dans les normes, peuvent servir de base au jugement d’une cour en cas de litige
éventuel.
En effet, suite à l’apparition de modes constructifs légers, l’isolation acoustique basse fréquence devient toujours plus importante et les méthodes de mesures normalisées internationalement et les calculs d’indicateurs uniques devront en tenir compte dans un futur proche. Vu que les exigences performantielles sont basées sur ces indicateurs internationaux, les normes.
La norme détermine les exigences auxquelles il faut satisfaire en matière du bruit des installations techniques et en matière de contrôle de la réverbération dans des locaux spécifiques. Les exigences fixées par cette norme ne s’appliquent pas lorsque des prescriptions légales spécifiques sont fixées. Cela peut par exemple être le cas pour l’isolation des façades aux alentours des aéroports. La norme distingue deux niveaux de performances: les exigences pour un confort acoustique normal et les exigences pour un confort acoustique