Documentation

1-Briques de pavage

2-Peindre les maçonneries

3-Acoustique

Rubriques

1-Briques de pavage

Bien qu’il s’agisse également de briques, des exigences particulières sont imposées aux briques de pavage en terre cuite. En effet, vu l’application qui en est faite, ces briques sont soumises à des contraintes plus importantes que les briques pour murs en maçonnerie. Ainsi, elles peuvent être couvertes d’eau durant de longues périodes et doivent pouvoir supporter les charges dues à un trafic dense.

L’aménagement des allées, terrasses, jardins et entrées des habitations vient bien souvent apporter la touche finale à la construction de l’habitation tant rêvée. C’est souvent suite à un coup de cœur que les particuliers choisissent la brique de pavage en terre cuite car ils apprécient particulièrement le cachet qu’elle ajoute à leur habitation.

Certains choisissent de la décliner dans les mêmes teintes que les briques de parement ; d’autres optent pour des coloris autres qui tranchent avec l’habitation. 

Quelle que soit l’option retenue, ce coup de cœur pour la brique de pavage ne se regrette jamais !

Au-delà de son utilisation pour des aménagements extérieurs d’habitations, la brique de pavage se rencontre de plus en plus dans des aménagements de projets publics et privés de plus grande envergure. Les auteurs de projets qui placent la notion d’aménagement durable au cœur de leur réflexion expliquent leur choix pour la brique de pavage par ses qualités techniques et esthétiques.

Sa durabilité, l’inaltérabilité de ses couleurs grâce à une coloration dans la masse, son adéquation au trafic routier (stabilité, résistance à l’usure, bruit de roulage attenué), … sont autant d’atouts auxquels ils sont sensibles.

Les briques de pavage permettent aussi de jouer sur l’expressivité des lieux. Ce matériau traditionnel s’adapte tant à un style classique que contemporain et offre une grande liberté de créativité aux auteurs de projets.

Le petit format des briques de pavage permet la réalisation d’appareillages et de motifs décoratifs originaux. De même, des compositions intéressantes de matériaux et de couleurs créent des espaces riches en perceptions. Ainsi se marque un caractère tantôt sobre tantôt audacieux …

Classiques ou contemporaines, il émane des réalisations en briques de pavage une ambiance agréable et chaleureuse, des perceptions douces et naturelles.

 

 

Acoustique

Introduction Trafic, musique, installations de home-cinéma, densification de l’habitat ont tous pour conséquence que la charge sonore de nos bâtiments ne fait que croître. Cette évolution fait que l’acoustique a sa place à part entière – à côté d’autres thématiques connues que sont la performance énergétique et la stabilité- en tant qu’élément normatif lors de …